Art-thérapie enfants à Mulhouse

L’art-thérapie, un voyage intérieur aux mille couleurs

Mon accompagnement

Je propose aux enfants des séances individuelles ou des ateliers collectifs d’art-thérapie dans le but de leur offrir un espace d’expression, de liberté et de partage.

Par le biais du « jeu » et de la création artistique, l’enfant est invité à explorer son monde intérieur et à se mettre à l’écoute de son corps, de son cœur et de son esprit.

La création artistique devient un moyen de communication, un exutoire qui permet de libérer les émotions, d’extérioriser ses difficultés et de soulager des tensions.

Dans l’art-thérapie, le médium est utilisé dans un objectif thérapeutique comme vecteur relationnel et de lien social. Ce n’est pas le résultat de l’œuvre finale qui est important mais le processus créatif. 

L’idée n’est pas de faire de la performance ni de « produire du beau », mais d’entrer en profondeur en soi et d’accepter ce qui est, dans un espace bienveillant et de non-jugement.


« En art-thérapie, il n’existe pas d’autre attente de résultat que celle de la personne elle-même »

Angela EVERS, le grand livre de l’art-thérapie

Pour qui ?

L’art-thérapie est destinée à tout enfant désireux de découvrir ou de renouer avec sa créativité dans la perspective d’un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.

Toutefois, cette pratique s’adresse généralement à des enfants présentant diverses difficultés dans le rapport à soi et/ou aux autres. Ces difficultés peuvent être liées à des troubles psychologiques ou à un handicap physique, à des difficultés d’apprentissages scolaires, des troubles de la communication et de la socialisation amenant l’enfant à ressentir un mal-être et à vivre des situations de rejet et d’isolement dans sa vie quotidienne.

De manière générale, l’art-thérapie a pour objectif de permettre à l’enfant de se développer de manière plus harmonieuse et de l’aider à  s’accueillir avec bienveillance et respect. Elle lui permet d’accepter ses limites tout en l’amenant à prendre conscience de toutes ses forces et de ses potentialités.

Les bienfaits de l'art-thérapie

Les bénéfices de l'art-thérapie pour les enfants sont nombreux et peuvent permettre: 

La libération émotionnelle

L'enfant peut exterioriser ses émotions, qu'il s'agisse se stress, d'anxiété, de colère ou de tristesse dans un environnement sûr et bienveillant.

Le développement de la communication

L'art offre un langage alternatif qui facilite la communication de sentiments et de pensées difficiles à exprimer par des mots.

Le renforcement de l'estime de soi

A travers l'accomplissement créatif, l'enfant développe sa confiance en ses capacités et apprend à valoriser ses expressions personnelles.

La gestion du stress et de l'anxiété

L'acte de créer procure un effet relaxant permettant à l'enfant de mieux réguler ses émotions et de retrouver un équilibre intérieur.

L'amélioration de la concentration et de la motricité

Les activités créatives favorisent aussi le développemnent de la concentration, de la patience et de la coordination motrice.

Comment ?

J’accueille les enfants au sein de mon cabinet pour des séances individuelles ou des ateliers de groupe.

Séance individuelle

La première séance permettra de faire connaissance et de définir ensemble (Parents, enfant, thérapeute) les besoins et les objectifs à prioriser durant l’accompagnement.

Durant les séances, je crée un environnement chaleureux et rassurant permettant de tisser une relation de confiance avec l’enfant. 

J’accompagne et soutien l’enfant tout au long du processus créatif, l’amenant, à travers une diversité de médiums artistiques, à laisser émerger ses émotions et ses ressentis. 

Atelier de groupe

L'aspect collaboratif des ateliers de groupe permettent de diminuer le sentiment d'isolement et de renforcer le sentiment d'appartenance et de soutien mutuel

Chaque atelier est rythmé par un thème permettant d'explorer différentes notions telles que : les émotions, les besoins, l'identité, l'image et l'estime de soi, la pensée créatrice, les relations, les rêves etc.

L’organisation d’un atelier de groupe est ponctuée de rituels et se structure de la manière suivante :

  • Temps d’accueil : Echanges libres en fonction de ce que l’enfant souhaite partager avec le groupe.
  • Temps de création : temps de processus créatif où l’enfant découvre, élabore, crée, expérimente, transforme, explore ses pensées et ses émotions.
  • Temps d’échange : Après chaque « jeu créatif », l’enfant est invité à présenter sa production artistique si il le souhaite et à partager son expérience et ses ressentis. L’enfant est libre de s’exprimer ou pas.
  • Temps de séparation : Temps d’échanges en fonction de ce que l’enfant souhaite partager avec le groupe.

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